Motivations d’achat : méthodes et exemples pour les utiliser. (2024)

Quelles sont les motivations d’achat de vos clients?

Que devez-vous dire sur votre fiche produit pour améliorervos ventes ?

Dans ce guide, vous allez découvrir qu’il n’existe finalement que 6 motivations fondamentales qui incitent vos clients à passer à l’acte d’achat.

Avant d’aller plus loin pensez à vous inscrire à la BlackBox et développer vos ventes.

SOMMAIRE:

  • Mobile d’achat définition.
  • Pourquoi devez-vous connaître les motivations d’achat de vos clients ?
  • La méthode SONCAS.
    • Sécurité.
    • Orgueil.
    • Nouveauté.
    • Confort.
    • Argent.
    • Sympathie.
  • Votre Tableau SONCAS :
  • SONCASE la variante écologique.
  • Les motivations hédonistes, oblatives et l’auto expression.
    • Motivation hédoniste.
    • Motivation oblative.
    • Motivation de l’auto expression.
  • La méthode SABONE

Mobile d’achat définition.

En marketing, un mobile ou une motivation d’achat est la raison pour laquelle un prospect décidera de passer à l’acte en commandant votre produit.

Ces raisons peuvent être rationnelles ou/et émotionnelles.

Elles sont intimement liées aux besoins primaires de l’homme qui sont représentés par la pyramide de Maslow dont j’ai déjà parlé dans un précédent article.

Motivations d’achat : méthodes et exemples pour les utiliser. (2)

Dans la suite de ce guide, nous allons étudier la méthode SONCAS qui permet de catégoriser les mobiles d’achat pour ensuite les utiliser afin d’inciter vos prospects à devenir client.

Pourquoi devez-vous connaître les motivations d’achat de vos clients ?

Si vous êtes capable de comprendre quelles sont les raisons qui motivent vos clients à acheter vos produits, vous serez alors capable d’utiliser les bons arguments lorsque vous rédigerez vos fiches produits.

Et vous vous en doutez, une fiche produit bien rédigée qui utilise les bons leviers augmentera fortement votre taux de conversion et donc vos ventes.

De plus, si vous savez catégoriser ces différentes motivations (et c’est ce qu’on va voir juste après avec la méthode SONCAS), vous pourrez faire le rapprochement avec la personnalité de votre client idéal et ainsi utiliser les arguments qui fonctionnent le mieux avec lui.

Dans mon cas, je sais que le client idéal avec qui jesouhaite travailler n’est pas particulièrement sensible à tout ce qui touche àl’orgueil.

Flatter son égo pourra fonctionner, mais ce sera nettementmoins efficace que d’insister sur la sécurité qui est un point très importantpour lui.

Si je veux le convaincre d’acheter mes produits, je doisdonc faire en sorte qu’il se sente en sécurité.

La méthode SONCAS.

SONCAS est un acronyme pour: Sécurité, Orgueil, Nouveauté, Confort, Argent et Sympathie.

Ce sont les six motivations profondes qui vont permettre à une personne de décider d’acheter votre produit.

Selon votre typologie de clients, certaines motivations seront plus fortes que d’autres, mais globalement nous sommes tous sensibles à l’ensemble de ces mobiles d’achats.

Il n’est donc pas rare qu’un achat soit dépendant d’une ouplusieurs des six motivations répertoriées dans la méthode SONCAS.

Sécurité.

La première lettre de la méthode SONCAS désigne la sécurité.

Le besoin de sécurité est un besoin essentiel que l’onretrouve très tôt dans la pyramide de Maslow.

Vos clients ne veulent prendre aucun risque, ils ont peur de se tromper et de faire le mauvais choix.

Votre rôle ici c’est de les rassurer et de leur faire comprendre qu’ils ne prennent aucun risque à commander votre produit.

Je vous invite donc à mettre en avant la ou les garantiesque vous proposez.

Prouvez-leur que votre produit est solide et qu’il dureralongtemps.

Donnez-leur la possibilité de vous contacter avant de faire leurachat afin qu’ils puissent obtenir les réponses qui vont les rassurer et lesconvaincre qu’ils peuvent acheter votre produit en toute sécurité.

Exemple:

Motivations d’achat : méthodes et exemples pour les utiliser. (3)

Sur l’image ci-dessus vous pouvez voir qu’Apple rassure ses clients en mettant en avant des points essentiels liés à la première motivation de la méthode SONCAS: la sécurité.

Orgueil.

Même s’il est difficile de l’admettre, nous sommes tous des êtres orgueilleux, car c’est un besoin fondamental que l’on retrouve encore une fois dans la pyramide de Maslow.

Il s’agit du quatrième étage: le besoin d’estime.

Nous avons tous besoin d’obtenir de la reconnaissance pource que nous faisons et pour qui nous sommes.

C’est donc un levier puissant que vous pouvez utiliser pourmieux vendre vos produits.

Votre rôle est de montrer aux futurs clients comment votre produit améliorera leur statut social.

Attention : n’arrivez pas avec vos gros sabots en disant :«Si vous achetez mon produit tout le monde vous regardera et vous ferezdes jaloux.»

Car si vous procédez ainsi, vous jetez au visage de vos clientsle fait que ce sont des personnes orgueilleuses et ils risquent de ne pasapprécier.

Vous devez faire preuve de subtilité et trouver une solutionpour que votre client arrive de lui-même à la conclusion qu’il fera des jaloux grâceà votre produit sans que vous n’ayez à le lui dire explicitement.

Exemple:

Motivations d’achat : méthodes et exemples pour les utiliser. (4)

Toujours sur la fiche produit de l’iPhone, on nous explique qu’en achetant ce téléphone, non seulement nous allons faire de superbes photos, mais qu’en plus nous serons reconnus comme des photographes talentueux.

Et en réalité, c’est dit de manière bien plus subtile que ça,car on ne nous affirme pas que l’iPhone fera de nous des photographes detalent.

On nous explique simplement qu’il nous permettra dedévelopper le talent que nous avons déjà en nous.

Nouveauté.

Notre cerveau est câblé pour repérer et accorder del’importance à tout ce qui est nouveau.

Car tout ce qui est nouveau sort nécessairement du cadre dece que l’on connaît déjà et de ce que l’on maîtrise.

Ça signifie que c’est soit une menace soit un potentiel bénéfice.

La nouveauté attire donc nécessairement notre attention et ce sur quoi nous portons notre attention devient notre centre d’intérêt principal du moment.

Et si on s’intéresse suffisamment longtemps à quelque chose qui peut nous apporter un bénéfice, cette chose devient alors désirable.

C’est pour cette raison que la nouveauté est un levier très puissant pour développer vos ventes.

Il y a également une part d’orgueil qui se cache derrièrel’attrait de la nouveauté.

Car pour un grand nombre de personnes, posséder la toute dernière nouveauté est une manière d’améliorer leur statut social aux yeux des autres (c’est le niveau 4 de la pyramide de Maslow).

Votre job est donc de mettre en avant tout ce qui est nouveau dans votre produit.

Expliquer en quoi il est révolutionnaire, ce qu’il ad’original par rapport aux produits concurrents, pourquoi il est exceptionnel?Qu’est-ce qu’il a d’unique? Quelles sont les fonctionnalités innovantesque vous avez ajoutées? Etc.

Exemple:

Motivations d’achat : méthodes et exemples pour les utiliser. (5)
Motivations d’achat : méthodes et exemples pour les utiliser. (6)

La clientèle d’Apple est particulièrement sensible à la nouveauté, c’est donc une motivation d’achat forte pour eux et Apple le sait.

C’est pour cette raison que la fiche produit de l’iPhoneregorge d’indices qui prouvent qu’en l’achetant ils ont la garantie de posséderla toute dernière technologie.

Confort.

Le confort fait partie du premier niveau de la pyramide deMaslow (les besoins physiologiques).

Avoir un canapé confortable permet de se reposer après unedure journée de travail et donc de récupérer de l’énergie ou même de faire lasieste pour subvenir à un besoin physiologique primaire : le sommeil.

Il est important que votre produit ne retire pas du confort à votre client et l’idéal étant bien sûr qui lui en apporte.

Vous devez donc montrer à vos clients combien il seraagréable pour eux de posséder votre produit, projetez-les dans le futur.

Si vous leur vendez un robot tondeuse, expliquez-leur que letemps qu’ils perdent à tondre leur pelouse actuellement, ils pourront désormaisle passer dans leur canapé devant un match de foot avec leurs amis.

Exemple:

Motivations d’achat : méthodes et exemples pour les utiliser. (7)

Ahhh! Lire un bon bouquin cet été sur la plage, outranquillement dans votre lit le soir, c’est un moment plutôt agréablenon?

Si nous lisons, c’est avant tout parce que ça nous apportedu confort.

Amazon doit donc retranscrire cette sensation de bien-être et de confort sur la fiche produit de son Kindle et faire comprendre qu’avec cette liseuse ses clients pourront profiter de tous les avantages d’un bon livre, sans les inconvénients.

Argent.

L’argent c’est très souvent le nerf de la guerre et c’est aussi l’une des objections majeures que vos clients vont mettre en avant pour ne pas acheter votre produit.

Mais ça peut également être un élément fort de motivation si vous êtes capable de prouver à vos futurs clients qu’acheter votre produit est un excellent investissem*nt pour eux.

Globalement, la motivation de l’argent est très proche decelle de la sécurité.

Votre client souhaite être rassuré sur le fait qu’il ne dépense pas son argent bêtement et qu’il fait un bon achat.

Montrez-lui pourquoi dépenser de l’argent aujourd’hui dansvotre produit lui permettra d’en gagner par la suite.

Vous pouvez pour cela, comparer votre solution avec celle des concurrents ou mettre en avant ce que l’on appelle le coût d’inaction.

Si par exemple vous vendez de l’huile pour moteur,montrez-lui qu’en voulant économiser aujourd’hui le prix de votre produit, ilprend le risque de casser le moteur de son véhicule ce qui, bien sûr, luicoûtera infiniment plus cher.

Exemple:

Motivations d’achat : méthodes et exemples pour les utiliser. (8)

Une voiture ça coûte cher et il est important pour Renault de faire visualiser à ses clients qu’acheter une Clio est une bonne décision, car ils feront (au final) des économies avec ce véhicule.

C’est ce qu’il fait très bien sur sa fiche produit exceptépour la dernière motorisation et c’est normal😊.

En effet, le dernier moteur proposé ici s’adresse à ceux quiaime avoir «des chevaux sous le capot». Ce type de client sera plusréceptif aux déclencheurs liés à l’orgueil («les performances») etau confort («le plaisir de conduire»).

Sympathie.

Là encore, acheter un produit à un vendeur sympathique est une forme de sécurité, car nous faisons naturellement confiance aux personnes qui nous semblent sympathiques, la prise de risque est donc moins importante.

Même si ça peut vous paraître difficile de jouer le rôle duvendeur sympathique sur un site e-commerce, vous avez tout de même despossibilités pour y parvenir.

Tout d’abord, pour avoir la chance de vous trouver sympathique, vos clients doivent être capables de faire le rapprochement entre leurs valeurs internes et les vôtres.

Vous devez donc mettre en avant les valeurs que vous défendez en tant que vendeur.

J’ai rédigé un article complet sur la propositionde valeur que je vous invite à lire et qui vous permettra justement demettre en avant les raisons profondes qui vous ont amené à créer votreentreprise et sur lesquelles vos clients pourront s’identifier.

En plus de travailler votre proposition de valeur, vous pouvez également humaniser au maximum votre site de manière à créer une connexion avec vos prospects.

Pour ça, pouvez intégrer des photos de vous et de vos employés sur certaines pages de votre site, vous pouvez avoir un discours chaleureux plutôt que Corporate et vous pouvez même vous montrer en vidéo.

Exemple :

Motivations d’achat : méthodes et exemples pour les utiliser. (9)

Chez Philibert (spécialiste du jeu de société) on misebeaucoup sur la sympathie.

Chaque employé est représenté par un petit personnage de BDplutôt fun et lorsque vous cliquez sur son prénom vous avez une descriptionhumoristique de son rôle au sein de l’entreprise.

Difficile de ne pas trouver l’équipe de Philibertsympathique non?

Votre Tableau SONCAS:

Pour vous simplifier la vie lors de la rédaction de vos futures fiches produits, je vous invite à télécharger ce tableau qui résume en quelques lignes ce que je viens d’expliquer.

Vous aurez ainsi en un coup d’œil les différents mobilesd’achats de vos clients.

Motivations d’achat : méthodes et exemples pour les utiliser. (10)

Cliquez ici pour télécharger votre tableau SONCAS imprimable.

SONCASE la variante écologique.

Il existe une variante de la méthode SONCAS qui rajoute un Epour «écologique».

L’idée de cette variante est que parmi vos prospects un grand nombre achèteront vos produits pour des raisons écologiques.

Je ne suis pas fan de cette variante qui, à mon sens, rajoute de la complexité inutilement.

En effet, si on achète un produit écologique c’est pour desmotivations de sécurité, car on espère ainsi assurer son propre avenir et celuide ses enfants.

Et pour certaines personnes, la motivation peut égalementêtre l’orgueil, car ils pourront par la suite montrer à leurs amis, leurs collègues,etc. qu’ils ont une démarche responsable, ce qui améliore encore une fois leurstatut social.

Bref, peu importe que vous utilisiez la méthode SONCAS ou la méthode SONCASE, si votre produit est vendu dans une démarche éco responsable, vous avez tout intérêt à le dire.

Les motivations hédonistes, oblatives et l’auto expression.

La méthode SONCAS n’est pas la seule qui permette de classerles mobiles d’achat de vos prospects.

Il est également possible d’utiliser les trois formes demotivation suivantes.

Motivation hédoniste.

Ce sont des motivations d’achat liées à l’envie de se faire plaisir ou plus simplement à la satisfaction personnelle.

Si, par exemple, vous vous baladez dans la rue en plein étéet que vous décidez d’acheter une glace, c’est à la fois pour le plaisirgustatif et pour vous rafraîchir.

Ce sont là deux motivations hédonistes.

Motivation oblative.

Cette fois, il ne s’agit pas de satisfaction personnelle, mais au contraire de faire plaisir aux autres.

C’est notamment le cas lorsque vous achetez un nouveau jeupour votre fils.

Si l’achat des produits que vous vendez peut être déclenchépar des motivations oblatives, vous devez alors mettre en avant le plaisirqu’il apportera à la personne qui en bénéficiera.

Si vous vous souvenez des publicités Kinder, vous avez là unexemple parfait mettant en avant des arguments liés à la motivation oblative.

Motivations d’achat : méthodes et exemples pour les utiliser. (11)

Motivation de l’auto expression.

La troisième motivation que vous allez pouvoir rencontrerest celle de l’auto expression.

Ce sont les motivations liées aux besoins de s’exprimer et de s’affirmer.

C’est notamment pour cela que le peintre achètera vospinceaux, mais c’est aussi l’une des raisons pour lesquelles les marques deluxe sont autant prisées, car elles permettent d’affirmer la personnalité deceux qui achètent leurs produits.

Si je vous parle des motivations hédonistes, oblatives et del’auto expression, c’est parce qu’elles existent et que vous allez sans douteentendre parler d’elles sur Internet ou ailleurs.

Je les trouve nettement moins pratiques à utiliser que la méthode SONCAS, car elles sont trop généralistes pour permettre de faire ressortir des arguments s’appuyant sur ces motivations.

Dans tous les cas, tous les arguments que vous pouvezclasser dans les motivations hédonistes, oblatives et l’auto expression peuventégalement être retrouvées dans la méthode SONCAS.

La méthode SABONE

Vous avez peut-être également rencontré la méthode SABONE qui n’est en réalité rien d’autre que la méthode SONCAS renommée.

Voici à quoi correspond l’acronyme SABONE: Sécurité,Affectivité, Bienêtre, Orgueil, Nouveauté, Economie.

Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez voir qu’il est trèssimple de faire le rapprochement entre la méthode SABONE et la méthode SONCAS :

Motivations d’achat : méthodes et exemples pour les utiliser. (12)

Voilà, maintenant que vous connaissez la méthode SONCAS vous allez pouvoir plus facilement faire résonner les avantages de vos produits avec les motivations d’achat de vos clients.

Lorsque vous rédigez vos fiches produits, vous devez transformer les fonctionnalités de vos produits en bénéfices pour vos clients et ces bénéfices doivent être liés à un des mobiles d’achat que nous avons vus dans ce guide.

C’est comme ça que vous allez rédiger des textes convaincants qui amèneront vos prospects à devenir clients et qui augmenteront considérablement vos ventes.

En complément je vous invite à lire mon guide sur la méthode AIDA, car si vous couplez ces deux méthodes vous allez tout simplement scotcher vos prospects devant leur écran et ils auront une envie irrésistible d’acheter vos produits.

Motivations d’achat : méthodes et exemples pour les utiliser. (13)

Olivier CLEMENCE

Passionné d’e-commerce et de SEO, je suis le créateur du site reussir-mon-ecommerce.fr. Depuis plus de 15 années, j’aide les e-commerçants à développer sainement leur entreprise. Et si je ne suis pas devant mon écran, c’est que je suis derrière ma batterie à jouer du rock ! 🎵🎸🥁!

Motivations d’achat : méthodes et exemples pour les utiliser. (2024)

FAQs

Motivations d’achat : méthodes et exemples pour les utiliser.? ›

Il n'est donc pas rare qu'un achat soit dépendant d'une ou plusieurs des six motivations répertoriées dans la méthode SONCAS.
  • Sécurité. La première lettre de la méthode SONCAS désigne la sécurité. ...
  • Orgueil. ...
  • Nouveauté. ...
  • Confort. ...
  • Argent. ...
  • Sympathie. ...
  • Motivation hédoniste. ...
  • Motivation de l'auto expression.

Quel sont les 3 motivation d'achat ? ›

Elles sont tout aussi importantes à prendre en considération, car elles guident l'achat. Ces motivations sont de trois ordres : hédonistes, oblatives et d'auto-expression.

Quel est votre motivation dans le choix d'achat d'un produit ? ›

À l'instar du Prix et de la Sécurité, le Renouveau est l'une des motivations d'achat qui revient le plus souvent. L'acheteur BtoB est à l'affût des dernières innovations originales qui vont lui permettre de gagner en compétitivité dans un contexte de concurrence accrue.

Quelles sont les motivations et les freins à l'acte d'achat du consommateur ? ›

Les motivations rationnelles

Le client perçoit la valeur du produit comme répondant à ses intérêts, ou possédant plus de bénéfices que d'inconvénients pour lui. La motivation rationnelle induit, en revanche, le frein selon lequel le produit présente plus de désavantages que de bénéfices.

Quelles sont les motivations qui poussent ou empêchent le client à acheter un produit ? ›

Les motivations sont des pulsions incitant à l'achat. On distingue trois types de motivations : – les motivations hédonistes : les consommateurs vont chercher à se faire plaisir en achetant des biens et services. …
...
  • Les besoins de compétence;
  • Les besoins d'autonomie;
  • Les besoins d'affiliation (de relation avec autrui).

Qu'est-ce que la motivation Oblative ? ›

Une motivation d'achat oblative correspond à la volonté de faire plaisir à autrui. Il peut s'agir d'un achat cadeau ou d'un achat partagé (équipement, voyage,..). L'identification de motivations oblatives influence les décisions marketing et le discours publicitaire.

Quels sont à votre avis les principales motivations d'achat en ligne ? ›

E-commerce : les 5 motivations d'un acte d'achat sur Internet
  1. Un gain de temps considérable. ...
  2. La possibilité de faire les achats à n'importe quel moment (disponibilité 24/7) ...
  3. Un rapport qualité/prix supérieur à celui des achats en boutique. ...
  4. Aucune contrainte géographique. ...
  5. La livraison à domicile.
Oct 12, 2017

Comment motiver les acheteurs ? ›

L'intéressem*nt aux résultats est un bon moyen de motiver les acheteurs mais bien souvent le management relie les achats uniquement aux économies réalisées, et fonde la prime dédiée aux acheteurs sur la baisse des prix obtenus.

Quelles sont les motivations qui appartiennent à la typologie SONCAS ? ›

Le SONCAS (Sécurité, Orgueil, Nouveauté, Confort, Argent, Sympathie) rassemble 6 leviers permettant de comprendre le besoin d'un prospect ou d'un client, afin de déclencher un achat, en tenant compte de ses spécificités comportementales.

Quels sont les freins des consommateurs ? ›

Peurs : difficultés réelles ou supposées par le consommateur. Inhibitions : pulsions négatives liées à certaines motivations d'achat, jugées comme frivoles ou honteuses. Risques : incertitudes liées à l'acte d'achat : risque financier par exemple.

Quelle est la différence entre motivation et frein d'achat ? ›

- les motivations d'auto-expression : chaque consommateur a besoin de s'exprimer au travers de ce qu'il achète. Par exemple, acheter des vêtements décontractés pour signifier qu'on est un jeune sportif qui prend soin de son apparence. Les freins sont des pulsions négatives qui empêchent l'achat.

Quels sont les motivations et les freins des visiteurs et des consommateurs en ligne ? ›

Frein à l'achat en ligne n°1 : impossibilité de tester le produit. 37% des consommateurs ressentent le besoin de voir ou de toucher l'article avant d'acheter. Ce frein à l'achat en ligne est basé sur l'impossibilité pour un client de sentir, toucher ou utiliser un produit avant de l'acheter sur un e-commerce.

Comment motiver les clients ? ›

Il est plus facile de motiver les clients si vous connaissez ce qui est à la base de leur personnage financier. Posez des questions qui dévoilent les raisons des décisions financières prises par votre client dans le passé. Par exemple : • Parlez-moi des expériences qui ont déterminé votre attitude envers l'argent.

Quels sont les critères d'achat de vos clients ? ›

Boutique en ligne: les critères d'achat les plus importants
  • L'expérience utilisateur. ...
  • Le support aux clients. ...
  • Le design. ...
  • Les prix, promotions, codes promos. ...
  • L'élément de confiance/ sécurité ...
  • Les réseaux sociaux.
Jun 21, 2017

Quels sont les différents mobiles d'achat ? ›

L'une des plus connues est sans conteste le SONCAS comme je le disais. Cet acronyme entend déceler le mobile d'achat du client en essayant de déterminer son profil d'acheteur principal. Et ceci entre les différentes lettres qui composent son nom : Sécurité, Orgueil, Nouveauté, Confort, Argent et Sympathie.

C'est quoi Oblative ? ›

oblatif, oblative

Qui fait passer les besoins d'autrui avant les siens propres.

Qu'est-ce que ça veut dire hédoniste ? ›

hédonisme

1. Système philosophique qui fait du plaisir le but de la vie. 2. Motivation de l'activité économique par la recherche du maximum de satisfaction par le minimum d'efforts.

Qu'est-ce que l'Auto-expression ? ›

Le besoin d'expression ou d'auto-expression correspond à la volonté de réaliser quelque chose pour soi-même (œuvre artistique, exploit sportif, investissem*nt caritatif,..).

Pourquoi les gens préfèrent les achats en ligne ? ›

Acheter en ligne permet de gagner du temps, en évitant les embouteillages, et en mettant son temps à profit pendant que la commande arrive, contrairement au marché où il faut se chercher et se renseigner sur le lieu où on peut trouver un produit ou chercher le meilleur prix chez plusieurs vendeurs.

Quels sont les avantages des achats en ligne ? ›

Avantages d'acheter en ligne

Pas de files d'attente pour acheter. Accès aux magasins et produits dans des endroits éloignés. Il n'est pas nécessaire d'avoir un magasin physique pour acheter et vendre. Cela signifie que l'endroit où se trouve le magasin n'est pas si important pour la vente.

Pourquoi les consommateurs aiment acheter en ligne ? ›

De base, l'utilité d'un site e-commerce est que l'internaute peut consulter vos produits et services à tout moment de la journée ou de la nuit sans se déplacer. Ainsi, l'achat de vos produits est de fait beaucoup plus rapide que si l'acheteur devait se déplacer dans le magasin pour choisir son produit.

Comment déclencher l'acte d'achat ? ›

Sept règles à suivre pour déclencher l'acte d'achat
  1. 1 Donner envie de découvrir l'offre. ...
  2. 2 Trouver les bons leviers promotionnels. ...
  3. 3 Personnaliser et hiérarchiser la lettre d'accompagnement. ...
  4. 4 Simplifier le bon de commande. ...
  5. 5 Clarifier l'offre et son descriptif. ...
  6. 6 Bien choisir le jour et l'heure de l'envoi.
Mar 1, 2006

Comment faire une analyse SONCAS ? ›

Les 4 commandements de la méthode SONCAS
  1. Être en écoute active : Le premier commandement de la vente c'est l'écoute active. ...
  2. Poser des questions : Le deuxième commandement consiste à poser des questions. ...
  3. Adapter son argumentaire commercial : ...
  4. Adapter sa manière de traiter les objections :
Jul 15, 2020

Qu'est-ce que la règle des 4 20 ? ›

2. 4x20 : Tout se joue dans les 20 premières secondes. Il n'en faut pas plus à un client pour se faire une idée sur votre personne et votre savoir-faire professionnel ! Même si un entretien de vente avec un prospect ou un client ne se limite pas aux 20 premières secondes, elles sont déterminantes !

Quel est l'intérêt d'établir le profil Soncase d'un client ? ›

La méthode SONCAS consiste à activer les principaux leviers détectés dans le profil du client, afin de le convaincre. Ainsi, durant l'argumentaire de vente, si le commercial couvre bien les champs d'investigation du SONCAS, il pourra activer un maximum de leviers possibles, et favoriser la vente.

Qu'est-ce qu'un frein à l'achat ? ›

Un frein est un élément matériel ou psychologique qui gêne ou empêche la décision d'achat ou d'utilisation d'un produit ou service. L'étude du comportement du consommateur permet d'identifier et d'entreprendre les actions nécessaires pour éviter ou limiter l'impact des freins.

Quels sont les principaux freins à la vente sur Internet ? ›

Ces statistiques nous montrent les facteurs qui peuvent pénaliser l'achat sur un site e-commerce: le temps d'attente avant qu'une fiche produit s'affiche, le design web du site e-commerce et les photos des produits, la e-réputation des produits de la boutique et du site, l'absence de renseignements sur l'entreprise qui ...

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Duncan Muller

Last Updated:

Views: 6233

Rating: 4.9 / 5 (79 voted)

Reviews: 86% of readers found this page helpful

Author information

Name: Duncan Muller

Birthday: 1997-01-13

Address: Apt. 505 914 Phillip Crossroad, O'Konborough, NV 62411

Phone: +8555305800947

Job: Construction Agent

Hobby: Shopping, Table tennis, Snowboarding, Rafting, Motor sports, Homebrewing, Taxidermy

Introduction: My name is Duncan Muller, I am a enchanting, good, gentle, modern, tasty, nice, elegant person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.