Prières hindoues - Prière hindoue - Mantras (2024)

Cette rubrique a pour vocation de proposer un certain nombre d'informations de base sur la pratique de la prière dans le cadre de la religion hindoue. Il existe, comme on le sait, une multitude de formes du divin selon les conceptions de cette religion, et il existe une infinité de prières pour s'adresser à ces formes divines. Nous ne saurions donc aller au bout d'un sujet inépuisable ! Ainsi notre volonté n'est pas de mettre en ligne le plus grand nombre possible de prières, mais de vous donner un aperçu de ce qu'est la prière dans l'hindouisme, avec divers exemples à l'appui.

Découvrir la prière dans l'hindouisme

Aperçu général des prières dans l'hindouisme

La pratique de la prière dans le cadre de la religion hindoue traditionnelle n'est pas séparée d'autres formes rituelles d'adresse à la divinité. Elle participe d'un ensemble qui sollicite la totalité de l'être physique, mental, spirituel. Sa pratique remonte à la très ancienne époque védique, il y a sans doute plus de trois ou quatre mille ans. Les Vedas eux-mêmes, qui constituent la "révélation" (shruti) et sont les textes fondateurs de la religion destinée à devenir l'hindouisme, rassemblent un très grand nombre de prières, de mantras. Ceux-ci étaient notamment prononcés au cours de ce qui était le cœur du culte védique : le sacrifice. De nos jours, la prière est normalement associée au rituel de la pûjâ, cérémonie d'offrandes à la divinité accomplie par exemple par le prêtre au temple ou par le père de famille dans le cadre du culte domestique. Prier, dans l'hindouisme, suppose certaines conditions, matérielles et mentales, qu'il s'agisse d'adorer la divinité, de la remercier ou de lui adresser une demande. La plupart des prières sont censées être chantées ou psalmodiées, plutôt que formulées intérieurement : la dimension sonore et vibratoire faisant partie du pouvoir efficient de la chose. Notons que les prières, souvent d'origine très ancienne, sont fondamentalement en langue sanskrite et, même dans le cas de leur adaptation dans les diverses langues indiennes, comme le tamoul, leur vocabulaire reste celui du sanskrit et seule la graphie est adaptée.

Termes et notions de base.

  • Ârti. L'ârti, ou âratî, est un rituel d'adoration effectué au temple, avec chants et offrandes au feu sacré. D'origine très ancienne, il fait partie de nos jours de la pûjâ.
  • Bhajan. Le bhajan est un chant dévotionnel, une prière chantée en l'honneur de la divinité. Ses racines remontent aux Vedas, mais sa forme est susceptible d'adaptations et variations multiples. Le chant est généralement accompagné d'instruments tels que l'harmonium, des percussions... Vous pouvez télécharger au format mp3 deux exemples de bhajans enregistrés à la Réunion (bhajan1, bhajan2).
  • Japa. Il s'agit de la répétition psalmodiée, un grand nombre de fois, d'un mantra. Cette répétition sera par exemple de mille huit fois, ou encore cent huit fois, ces nombres étant sacrés dans l'hindouisme et le second correspondant d'ailleurs au nombre de perles du chapelet hindou, aussi appelé malla.
  • Kirtan. Synonyme de bhajan.
  • Malla : Équivalent hindou du chapelet. Lorsqu'on récite les prières en utilisant le malla, on ne doit jamais sauter le petit "pompon" qui se trouve en bas de ce "collier" de prière. Malla est aussi le terme utilisé pour désigner les colliers de fleurs fabriqués et offerts en offrande aux divinités ou placé au cou de quelqu'un.
  • Mantra. Le mantra est une formule sacrée sanskrite, d'origine védique, aux pouvoirs particuliers, tenant à ses caractéristiques sonores, poétiques et spirituelles. Cette formule peut constituer un véritable poème, ou se limiter à une simple syllabe : c'est le cas du plus fameux et du plus fondamental des mantras, ôm, ou aum. En voici la transcription en alphabet devanagari, puis en alphabet tamoul :
    Prières hindoues - Prière hindoue - Mantras (1) Prières hindoues - Prière hindoue - Mantras (2)
  • Pada. Le pada est une unité de mesure utilisée dans la versification sanskrite. Il correspond à un groupe de syllabes et est donc l'équivalent du "pied" de la poésie latine. Les prières étant en vers sont composées de padas.
  • Pûjâ. La pûjâ est un ensemble de rituels, complexe dans ses formes les plus développées, par lesquels on adore et vénère la divinité. Elle suit un déroulement codifié et implique des composantes matérielles (parfums, chants, objets, nourriture...) autant que des dispositions mentales et spirituelles si l'on veut qu'elle soit efficace. Elle commence par l'application sur le front d'un tilak (pottu en tamoul) de cendres de santal sur lequel on en place un autre de vermillon, pour se placer sous la protection de la divinité. La pûjâ traditionnelle comporte un grand nombre d'étapes, constituées notamment de prières, de prosternations et d'offrandes (de fleurs, de nourriture, de parfums que l'on fait brûler...). Lire la suite...
  • Sloka. Le mot désigne généralement une strophe poétique utilisée dans les stotras. Les grandes épopées (Mahâbhârata, et Râmâyana) ont elles aussi été rédigées en slokas.
  • Stotra. Il s'agit d'une forme de prière chantée, d'hymne dévotionnel en l'honneur de la divinité. Une des formes les plus fréquentes de stotra consiste à psalmodier une énumération litanique des nombreux noms de la divinité (par exemple les mille huit noms de Shiva).
  • Yajna. Le yajna (yâgam en tamoul) est originellement la cérémonie védique de sacrifice, en particulier de sacrifice et d'offrandes au feu sacré, Agni. De nos jours, il fait partie de la pûjâ et, par exemple, est capital lors des rites du mariage. Il s'accompagne bien sûr de prières.
  • Comment prier ?
On l'a compris, la prière est habituellement pratiquée dans le cadre d'un cérémonial plus large, qui implique lui-même un certain nombre de conditions. La première est certainement celle de la pureté, du corps comme de l'esprit. Par ailleurs, ces prières rituelles exigent souvent un respect scrupuleux du texte dans ses aspects sonores : leur pouvoir est censé provenir des vibrations produites par le chant. Que l'on soit au temple ou dans le cadre des rituels domestiques, il est donc nécessaire de respecter ces conditions. Les prêtres sont les personnes tout indiquées pour donner les précisions utiles.
Si l'on veut pratiquer la prière de façon plus personnelle, voire plus spirituelle, on veillera à être là encore dans des dispositions propices : paix du corps, de l'âme et de l'esprit, humilité et amour devant la divinité, attitude de remerciement plus que de demande, d'altruisme plus que d'égoïsme...
  • Quelques exemples de prières courtes.
Nous vous proposons les textes de quelques prières hindoues, transcrites en alphabet romain et accompagnés de traductions. Vous pouvez vous aussi proposer des textes de prières traduites, en utilisant le formulaire ci-dessus.
  • Descriptif de la pûjâ
  • Exemple d'un rituel complet : Shri Mahaganesha Homam
  • Liens sur la Toile.
On trouve sur Internet de nombreux sites hindous où figurent les textes de centaines de prières, qui souvent peuvent aussi être téléchargées sous leur forme sonore. On trouve aussi des sites sur lesquels, moyennant finances, on peut faire donner des pûjâs. En voici quelques-uns, en langue anglaise principalement.
Par ailleurs si nous devions vous conseiller une lecture c'est bien l'ouvrage Les 1008 Upanishads. Dans cet ouvrage de Martine Buttex on retrouve des traductions de 108 Upanishads (textes théosophiques).
  • Répertoire des heures néfastes.
LES HEURES NÉFASTES DES JOURS DE LA SEMAINE
RAAGU KAALAME
DIMANCHE: DE 16h30 à 18h00
LUNDI: DE 7h30 à 9h00
MARDI : DE 15h00 à 16h30
MERCREDI: DE 12h00 à 13h30
JEUDI: DE 13h30 à 15h00
VENDREDI: DE 10h30 à 12h00
SAMEDI: 9h00 à 10h30
LES HEURES NÉFASTES DE NÉCROLOGIE (ENTERREMENTS ET RITES FUNÉRAIRES)
YEMA KANDAM
DIMANCHE: DE 12h00 à 13h30
LUNDI: DE 10h30 à 12h00
MARDI: DE 9h00 à 10h30
MERCREDI: DE 7h30 à 9h00
JEUDI: DE 6h00 à 7h30
VENDREDI: DE 15h00 à 16h30
SAMEDI: 13h30 à 15h00
HEURES NÉFASTES AUX MARIAGES ET ALLIANCES
KOULIGAI KAALAM
DIMANCHE: DE 15h00 à 16h30
LUNDI: DE 13h30 à 15h00
MARDI: DE 12h00 à 13h30
MERCREDI: DE 10h30 à 12h00
JEUDI: DE 9h00 à 10h30
VENDREDI: DE 7h30 à 9h00
SAMEDI: 6h00 à 7h30
Prières hindoues - Prière hindoue - Mantras (2024)

FAQs

Comment faire la prière hindou ? ›

Les hindous n'ont pas de messes mais des puja, culte rendu à un dieu ou une divinité, qui peut avoir lieu à n'importe quel moment de la journée, tous les jours de la semaine. Dans les temples, il y a des plateaux de culte avec de la poudre de couleur que les fidèles se mettent sur le front pour se préparer à prier.

Quel dieu hindou prier ? ›

Le seigneur Ganesh est peut-être le dieu le plus vénéré en hindouisme. Ganesh est associé à la sagesse, à la chance et à la prospérité.

Quel jour pour prier Ganesh ? ›

La plus imposante : celle de Ganesh, dieu de la sagesse à tête d'éléphant. Il est célébré tout au long de l'année. Mais, aujourd'hui, vendredi 19 avril, les fidèles fêtent la pleine Lune ou Sittirai Pournami.

Pourquoi invoquer Shiva ? ›

Par conséquent, cette divinité de l'hindouisme se détend et apaise l'énergie du fleuve en la laissant couler dans ses cheveux. Shiva est également un membre de la Trimurti, avec Vishnu (énergie de préservation) et Brahma (énergie créatrice). Il est le père de Ganesh, une divinité qui symbolise la sagesse et la fortune.

Comment faire un puja ? ›

Le déroulement du rituel

L'invocation, réalisée par le pujari (l'officiant), débute par le tintement d'une clochette, qui appelle la divinité. Elle se poursuit par l'offrande de fleurs fraîches, de denrées, d'encens, accompagnée de musique et de la récitation de mantras.

C'est quoi un Goulou malbar ? ›

Dans cette activité de « guérisseurs », ils « travaillent » parfois avec une ou plusieurs divinités du panthéon hindou ou, plus généralement, avec un gourou (ou goulou), l'esprit d'un mort. Habituellement, il s'agit de l'âme d'un parent décédé qui était souvent pousari lui-même de son vivant.

Pourquoi prier le dieu Hanuman ? ›

Les prières de Dieu Hanuman vous aideront à surmonter une attitude négative et vous donneront du courage. e) Si vous êtes endetté et que vous avez des problèmes pour rembourser ou si vous avez prêté de l'argent et que vous êtes irrécupérable, alors les prières d'Hanuman sont les meilleures solutions.

Pourquoi prier Durga ? ›

Les hindous la prient pour qu'elle vienne combattre le mal chez eux, et accordent donc une importance toute particulière à la force féminine, centrale dans l'organisation de l'univers, terrassant le mal et protégeant les innocents.

Quel est le dieu le plus vénéré en Inde ? ›

Reconnaisable à sa tête d'éléphant, Ganesh (ou Ganesha, Ganapati) est, dans la religion hindoue, le Dieu le plus vénéré et considéré comme une Divinité suprême. Le nom de Ganesh vient de Gana qui signifie les petit* génies.

Quand invoquer Shiva ? ›

Vous pouvez invoquer Shiva lors de vos méditations tranquillement assis sur votre tapis de yoga ou sur un coussin de méditation, grâce à un mantra spécifique : Om Namah Shivaya. Celui-ci signifie « Adoration de Shiva » ou encore « se recueillir dans le Seigneur Shiva ».

Où placer Shiva dans la maison ? ›

Il est courant de placer Shiva face à l'entrée principale d'une maison, signifiant que ce dieu garde la maison et le protège. Il est également recommandé de choisir un endroit dans la maison où vous effectuez votre rituel religion quotidien. Ce qui signifie qu'il faut choisir une pièce ou un coin dédié à la statue.

Pourquoi Shiva à plusieurs bras ? ›

C'est le cas aussi dans la mythologies grecques, sauf qu'au lieu de plusieurs bras, les divinités sont représentées entourées de multiples symboles. Pour Shiva, ces bras représentent la pulsion rythmique de l'univers, la protection, la destruction et l'espoir de libération.

Comment placer Ganesh ? ›

Les Ganesh en bois sont généralement vénérés pour assurer longue vie, bonne santé et succès. Ils doivent donc être placés vers le nord, le nord-est ou l'est. Ils ne doivent jamais être placés dans la direction du sud-est.

Quelle est la couleur de Ganesh ? ›

Le chiffre sacré de Ganesh est le 21 et ses couleurs préférées sont le blanc, le bleu, le jaune, le rouge et le vert.

Qui est Ganesh à quelle religion on l'associe et quel est son rôle ? ›

Ganesh est un dieu hindou populaire avec une tête d'éléphant et un corps humain rond. Son nom est également orthographié Ganesha ou Ganesa ; et il est aussi connu sous le nom de Ganapati. Les deux noms signifient « Seigneur des Ganas », les Ganas étant l'armée divine de Shiva.

Comment se comporter dans un temple tamoul ? ›

Toute personne est autorisée à y entrer, mais comme ce sont des lieux spirituels, il est de coutume de prendre un bain avant de vous y rendre. Pour vous préparer de façon mentale et spirituelle, vous pouvez aussi prendre quelques minutes pour prier et penser à Dieu ou à vos croyances X Source de recherche .

Comment prier la déesse Lakshmi ? ›

Voici un mantra qui lui est dédiée et que vous pouvez répéter plusieurs fois par jour: « Om hreem Shreem Lakshmi bhyo namaha ». Il signifie : « Déesse Lakshmi, résidez en moi et donnez votre abondance sur tous les aspects de mon existence. » En plus simple, vous pouvez aussi dire « Om Nameh Lakshmi Namah ».

Comment s'appelle le serpent de Shiva ? ›

C'est le serpent Shesha, dont le nom signifie "Reste". Il est appelé aussi Ananta, "Sans fin".

Pourquoi malbar ? ›

Histoire et origines

Il s'agit des descendants des populations d'origine indienne à la faveur du schéma engagiste à compter du milieu du XIX e siècle. Le terme vient du mot français « Malabar » qui désignait les habitants de la côte de Malabar en Inde (terme d'origine persane).

Qui est la déesse Karly ? ›

Kali (en sanskrit काली (Kālī) ou कालिका (Kālikā)) est, dans l'hindouisme, la déesse de la préservation, de la transformation et de la destruction. C'est une forme terrifiante de Pārvatī représentant le pouvoir destructeur du temps. Son nom dérive du mot kāla, le temps en sanskrit, celui qui détruit toute chose.

Qui est Anuman ? ›

Hanuman est le fils de Vayu, le dieu du vent, et d'une nymphe céleste sortie du barattage de l'océan de lait- une Apsara. Il est donc immortel, ayant pour héritage la force physique démesurée du vent, l'esprit acéré de sa mère et la pureté spirituelle d'un yogi.

Comment s'appelle la femme de Hanuman ? ›

Hanumān
Hindou
MantraOm Namo Hanumante Namaha, Jai Shri Ram
Mentionné dansRamayana, Hanuman Chalisa
Famille
PèrePavana
18 more rows

Quel jour prier Shiva ? ›

Cette année, Maha Shivaratri a lieu le jeudi 11 mars et c'est un jour férié public dans le Maharashtra.

Comment prier la déesse Durga ? ›

La déesse Durga est considérée comme 'Shakti'. Pendant neuf jours donc jusqu'à le 7 octobre, les Hindous vont observer un jeune strict en consommant que des mets végétariens, pratiquant l'abstinence. Des prières spéciales seront dites avec la récitation en particulier du Durga Chalisa avec beaucoup de piété et ferveur.

Qui est la déesse Durga ? ›

Dans la religion hindoue, Durga est la déesse de la guerre, mère de l'univers. Son combat contre le démon Mahîshâsura lui permit de ramener la joie et la paix aux habitants de la Terre. Depuis ce jour, Durga est vénérée par tous les hindous. Elle est mariée à Siva, un dieu qui détruit tout pour créer à nouveau.

Comment sarasvatî Est-elle célébrée ? ›

Fête de Saraswati

Ce jour la ils s`habillent en tenue de cérémonie et se rendent à l`école le matin pour prier afin de remercier pour le savoir reçu et demander à ce qu`ils réussissent dans leurs études.

Quel dieu est Ganesh ? ›

Ganesh ou Ganesa est l'un des dieux les plus connus et les plus sacrés du panthéon hindou. Facilement identifiable en raison de sa tête d'éléphanteau, il est invoqué avant toute action afin qu'il abatte les obstacles qui pourraient en entraver le bon déroulement.

Quel dieu hindou est le créateur de tout ? ›

Brahma. C'est le dieu créateur de la matière et de l'univers. Il naît d'une fleur de lotus émergeant du nombril de Vishnu. Malgré son importance dans la trinité hindoue, il n'est que peu vénéré en Inde.

Quel est le dieu qui a 6 bras ? ›

Shiva est représenté sous différentes formes (l'ascète, le yogi, le mendiant, etc.) et possède, d'après les textes, 1008 noms distincts (Shambhu, Shankara, Pashupati, etc.).

Qui est l'épouse de Shiva ? ›

Shiva était veuf. Pour le sortir de son deuil, ils firent appel à Parvati. Longtemps, elle resta en prières au milieu d'une forêt, tellement immobile que son corps se couvrit de lianes. Voyant cela, le dieu la divinisa et en fit sa seconde épouse, inaugurant leur mariage par un accouplement de dix mille ans.

C'est quoi Shiva ? ›

L'un des trois grands dieux de l'hindouisme avec Brahma et Vishnou. Il symbolise les pouvoirs opposés de la création et de la destruction ; il est le grand maître des ascètes et des magiciens. On le vénère sous la forme du linga, symbole phallique en érection sur un socle représentant la yoni (vagin).

Pourquoi Shiva à la peau bleu ? ›

Choquée par son acte, la déesse Parvathi étrangla le cou de Shiva pour arrêter la propagation de Halahala. Le poison resté étranglé dans le cou de Shiva, rendra son cou bleu. Pour cette raison, le Seigneur Shiva est aussi appelé "Neelkanta", "Shiva à la gorge bleue".

Pourquoi la défense de Ganesh est cassé ? ›

Selon une autre version, Ganesh aurait cassé sa défense pour la jeter à la lune qui se moquait de lui, après qu'il soit tombé de son incongrue monture, un rat. En Thaïlande, le dieu Ganesh est également connu sous le nom de Phra Phikanes.

Pourquoi les dieux hindous ont plusieurs bras ? ›

Pourquoi les dieux hindous ont-ils des bras multiples ? Afin de donner une idée plus convaincante des pouvoirs des divinités, l'iconographie religieuse a choisi de les représenter avec des bras multiples, chaque bras tenant un attribut symbolisant un pouvoir, une fonction ou un principe de cette divinité.

Quel dieu hindou à plusieurs bras ? ›

Shiva est représenté sous différente forme (l'ascétique, le yogi, le mendiant...) et possède, d'après les textes, 1008 noms (Shambhu, Shankara, Pashupati...). L'une des plus célèbres est le Shiva Nataraja, danseur cosmique qui rythme la destruction et la création du monde. Il est alors représenté avec 4 bras.

Qui est la déesse à plusieurs bras ? ›

Kali est une déesse hindoue qui est considérée comme l'une des plus importantes divinités de l'hindouisme. Cette divinité à l'aspect étrange et féroce représente la préservation, le changement et la dévastation.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Virgilio Hermann JD

Last Updated:

Views: 5839

Rating: 4 / 5 (41 voted)

Reviews: 88% of readers found this page helpful

Author information

Name: Virgilio Hermann JD

Birthday: 1997-12-21

Address: 6946 Schoen Cove, Sipesshire, MO 55944

Phone: +3763365785260

Job: Accounting Engineer

Hobby: Web surfing, Rafting, Dowsing, Stand-up comedy, Ghost hunting, Swimming, Amateur radio

Introduction: My name is Virgilio Hermann JD, I am a fine, gifted, beautiful, encouraging, kind, talented, zealous person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.