Principaux dieux et leurs avatars & attributs | BnF Essentiels (2024)

L’hindouisme descend du védisme (religion des envahisseurs aryens au IIe millénaire avant J.-C.) qui trouve sa source dans les quatre Védas (livres sacrés dont le nom signifie “savoir”). Postérieurement à ces textes, on trouve les Puranas qui racontent les exploits des divinités et deux grandes épopées en vers : le Ramayana et le Mahabharata que l’on considère comme les premiers textes proprement hindouistes.

La Trimurti

C’est la Grande Trinité hindoue : Brahma, Vishnu et Shiva. Trois dieux, en principe de force égale, reflet des trois aspects de la puissance divine: création, préservation, destruction. Elle peut être représentée par trois têtes reposant sur un même cou (ou six quand Brahma est représenté avec ses quatre têtes), chacune regardant dans une direction différente.

Principaux dieux et leurs avatars & attributs | BnF Essentiels (1)

La trimurti : Brahma, Vishnu et Shiva

Album de 89 illustrations du Bhagavata Purana

Les dieux Brahma, Vishnu et Shiva, assis de face et coiffés de hautes tiares (mukuta), représentent une manifestation de Purusha sous la forme de la trimurti. Ce syncrétisme est propre à l’hindouisme, plus particulièrement aux sectes vishnuïtes.

Accéder à la notice de l'image

Bibliothèque nationale de France

Brahma

C’est le dieu créateur de la matière et de l’univers. Il naît d’une fleur de lotus émergeant du nombril de Vishnu. Malgré son importance dans la trinité hindoue, il n’est que peu vénéré en Inde.

Ses attributs : assis sur un lotus, il a quatre têtes couronnées et quatre mains tenant respectivement la cuillère sacrificielle, les Védas, un pot d’eau et un rosaire.

Principaux dieux et leurs avatars & attributs | BnF Essentiels (2)

Brahma, le créateur monté sur un cygne

Album "Peintures de divinités et souverains de l’Inde"

Accéder à la notice de l'image

Bibliothèque nationale de France

Son épouse et sa monture : Sarasvati est à la fois l’épouse et la fille de Brahma. Elle est la déesse de la connaissance, personnifiant la Parole. Elle est la patronne de l’éloquence, des sciences, des arts, de l’écriture, de la poésie et de la musique. La monture de Brahma est le cygne, qui est capable de reconnaître le bon du mauvais.

Vishnu

Dieu conservateur de l’univers, il repose sur un serpent sans fin: le serpent Ananta. Dans son rêve, il prépare un nouveau cycle de vie. À son réveil, un lotus émerge de son nombril d’où sort Brahma pour créer un nouvel univers.

Ses attributs : Vishnu, en tant que divinité suprême, est souvent représenté avec une carnation bleue et a généralement quatre bras. Il tient donc en même temps le disque solaire ou chakra (symbole des cycles de vie et de mort), la massue (la puissance de connaître), la conque (dont le son Aum symbolise l’origine de l’existence), et la fleur de lotus (image de l’univers).

Principaux dieux et leurs avatars & attributs | BnF Essentiels (3)

Bhagavat, plongé dans le sommeil de la méditation

Album de 89 illustrations du Bhagavata Purana

Vishnu (Bhagavat) repose sur une feuille, flottant sur la mer d’éternité et de son nombril sort un lotus duquel naît Brahma. Vishnu porte des bijoux et il est coiffé d’une tiare. La mer ponctuée de poissons et autres monstres marins n’est pas sans rappeler certains bas-reliefs de Hampi.

Accéder à la notice de l'image

Bibliothèque nationale de France

On peut également lui associer d’autres attributs comme le cordon sacré composé de trois fils pour les trois lettres du Aum, la guirlande de fleurs autour du cou en signe de dévotion, le joyau sur la poitrine pour la conscience qui brille, la couronne qui en fait le roi des dieux, la touffe de poil qui désigne la source du monde naturel et le voile jaune qui désigne les quatre Védas.

Principaux dieux et leurs avatars & attributs | BnF Essentiels (4)

Lakshmi sous l’aspect de Perundevitayaru

« Divinités indiennes », deux albums de 195 illustrations

Épouse de Varadaraja, elle a son propre lieu de culte dans un parc fleuri du grand temple de Kanchipuram. C’est une forme locale de Lakshmi, ici assise de face sur un banc dont les pieds sont en forme d’oiseaux, sous un arc brisé où sont suspendus lotus et guirlandes de fleurs. Chacune de ses mains supérieures tient une fleur de lotus, les autres sont en abhaya et varada mudra.

Accéder à la notice de l'image

Bibliothèque nationale de France

Ses avatars : lorsque le monde est en danger, Vishnu descend de son ciel et s’incarne sur terre sous la forme d’avatars. On compte dix incarnations principales: Matsya, l’homme-poisson; Kurma, l’homme-tortue; Varaha, l’homme à la tête desanglier; Narasimha, l’homme-lion; Vamana, le nain qui devientgéant; Parashu-Rama, Rama à lahache; Rama, le prince d’Ayodhya, héros du Ramayana; Krishna, incarnation la plus importante qui compte des millions d’adorateurs en tant que divinité autonome (il est aussi le héros du Mahabharata); Bouddha, qui est intégré comme avatar de Vishnu lors de la montée en puissance dubouddhisme; Kalki, qui n’est pas encore apparu sur terre. Il sauvera l’humanité lorsqu’elle sera plongée dans les ténèbres, pour créer une ère nouvelle.

Principaux dieux et leurs avatars & attributs | BnF Essentiels (5)

Matsya avatara

Album de 200 illustrations des Dieux des Indiens

Première métamorphose de Vishnu, Matsya, dessiné sous une arcade, avec quatre bras et le bas du corps en poisson, débute la suite dix incarnations de Vishnu. D’une main, il tient le disque, de l’autre la conque. La troisième main levée, paume vers l’avant, exprime protection et apaisem*nt, tandis que la dernière, ouverte, paume offerte, est prête à accorder dons et bénédictions.
Un poisson avait confié à Manu, l’ancêtre des hommes, le soin de construire un navire pour faire face à l’imminence d’un déluge. Comme dans la Bible, un couple de chaque espèce vivante prit place dans cette arche qui fut tirée par un gigantesque poisson, celui qui sauva les Veda des mains du démon Hayagrîva.

Inscriptions : « Matchiavataram / Vichnou en Poisson / avoudaran veut dire métamorphose / première métamorphose de Vichenou, quoique ce Dieu se soit souvent / métamorphosé, on n’en reconnaît cependant que dix principales qui suivent » et inscription en telugu

Accéder à la notice de l'image

Bibliothèque nationale de France

Principaux dieux et leurs avatars & attributs | BnF Essentiels (6)

Kurma avatara

Album de 200 illustrations des Dieux des Indiens

Kurma, l’homme-tortue est la deuxième métamorphose de Vishnu. Au début des temps, les dieux et les démons qui étaient alors tous mortels, se battaient pour la maîtrise du monde. Les dieux, affaiblis et vaincus, demandèrent l’assistance de Vishnu qui leur proposa d’unir leurs forces à celles des démons dans le but d’extraire le nectar d’immortalité de la mer de lait. Pour ce faire, ils devaient jeter des herbes magiques dans la mer, renverser le mont Mandara dans la mer et utiliser le serpent Vasuki, le roi des Nâga, pour mettre la montagne en rotation en tirant alternativement. Quand le mont Mandara qui servait de manche menaça d’être englouti par la mer, Vishnu se transforma en tortue pour supporter la montagne avec sa solide carapace.

Inscriptions : courma vataram / Vichnou en tortue / 2e métamorphose de Vichenou et inscription en telugu

Accéder à la notice de l'image

Bibliothèque nationale de France

Ses épouses, ses fils et sa monture : Lakshmi est l’épouse principale de Vishnu. Déesse de la fortune et du bonheur, de couleur d’or, elle est assise sur une fleur de lotus. Elle est également associée à la beauté. Bhumi (ou Bhudevi), la terre, est la seconde épouse de Vishnu. Kama, son fils, est le dieu de l’amour. Garuda, l’homme-oiseau est la monture de Vishnu. Roi des oiseaux, il est le symbole du vent et du soleil.

Principaux dieux et leurs avatars & attributs | BnF Essentiels (7)

Varaha avatara

Album de 200 illustrations des Dieux des Indiens

L’homme à la tête de sanglier est la troisième incarnation de Vishnu.
Selon un récit mythologique du déluge, un démon aurait enlevé la déesse de la Terre, Pritihivi. Pour aller la rechercher au fond de l’océan et attaquer le démon qui la retenait prisonnière, Vishnu prit la forme d’un énorme sanglier. Ayant triomphé du démon, il ramena la déesse sur la Terre, mais pour qu’elle puisse à nouveau porter des êtres vivants, il l’aplanit et la divisa en continents.

Accéder à la notice de l'image

Bibliothèque nationale de France

Principaux dieux et leurs avatars & attributs | BnF Essentiels (8)

Bouddha avatara

Album de 200 illustrations des Dieux des Indiens

Bouddha est la neuvième incarnation de Vishnu. Assis de face, en lalitasana, il tient un chentu dans la main droite. Le chentu, qui ressemble à une sorte de fouet, est un attribut typique de l’Inde du Sud, associé à Krishna, mais aussi à Aiyanar, fils de Shiva.

Inscription : « quichena / 9e métamorphose de Vichenou »

Accéder à la notice de l'image

Bibliothèque nationale de France

Shiva

Dieu destructeur, il dissout l’univers afin d’en créer un nouveau. Mais il est surtout un dieu ambivalent, à la fois destructeur et créateur, terrifiant et bienveillant. Il représente aussi la miséricorde et la compassion: c’est un ascète, un renonçant.

Principaux dieux et leurs avatars & attributs | BnF Essentiels (9)

Shiva Nataraja à Chidambaram

Cent quatre-vingt-quinze divinités indiennes en deux albums

Chidambaram, au Tamil Nadu, est l’un des lieux les plus sacrés du shivaïsme. C’est là que Shiva effectua la danse de la félicité sur le corps du nain Apasmara ( « l’homme sans mémoire » ). La statue de Shiva Nataraja se trouve au cœur du sanctuaire, dans le Chit Sabha. Ce temple abrite également l’akasha linga ou linga (symbole phallique de Shiva) de l’éther.

Ces recueils illustrés étaient destinés à quelque amateur français, curieux des «étrangetés» du panthéon hindou. Les peintures sont d’une palette de couleurs très variées et vives; leurs titres inscrits, d’une part en français et d’autre part en écritures autochtones – le telugu et le tamil – dénotent qu’elles sont originaires du nord-est de la péninsule du Deccan, aux confins de l’Andhra Pradesh et du Tamil Nadu, autour de Madras (maintenant dénommée Chennai), là où se pratiquent encore à parts égales ces deux langues. Bien qu’elles aient été réalisées en série, et probablement en grand nombre, ces illustrations – comme c’est souvent le cas pour les œuvres de facture populaire – sont aujourd’hui assez rares. Peu d’institutions conservent de suites aussi complètes que celle-ci.

Accéder à la notice de l'image

Bibliothèque nationale de France

Ses attributs: Shiva est peu vêtu, voire nu, car c’est un ascète. Il porte souvent une peau de tigre marquant sa maîtrise sur la nature. Il possède trois yeux (le soleil, la lune et le feu). Ses attributs peuvent être aussi nombreux que ses bras (de 2 à 18) mais on retrouve le plus souvent le trident, symbole des trois fonctions de la Trimurti, le serpent, la hache et l’antilope.

Principaux dieux et leurs avatars & attributs | BnF Essentiels (10)

Shiva sous l’aspect de Bhikshatanamurti

« Divinités indiennes », deux albums de 195 illustrations

Shiva sous la forme d’un mendiant errant, une gazelle à ses pieds, sur fond uni rouge. Cet aspect s’explique par le récit suivant: Brahma convoitait sa propre fille. Il était si obsédé qu’il se dota de quatre visages pour la suivre du regard dans toutes les directions. Pour échapper à ces regards, sa fille se réfugia au ciel. Mais qu’à cela ne tienne: Brahma se dota d’un cinquième visage pour la suivre là-haut.
Shiva en conçut une telle colère qu’il apparût sous la forme terrible de Bhairava et trancha la cinquième tête de Brahma. En punition, il fut condamné à errer comme un mendiant à travers le monde jusqu’à ce qu’il se soit purifié dans le fleuve sacré, à Varanasi.
Le dieu tient dans la main l’antilope, symbole de sa domination sur les forces de la nature, la hache ainsi que le trident, attributs traditionnels de Shiva. Shiva mendiant est le seul dieu à porter des chaussures. On remarque ici ses sandales.

Accéder à la notice de l'image

Bibliothèque nationale de France

Principaux dieux et leurs avatars & attributs | BnF Essentiels (11)

Markandeyanugrah

Shiva peut être représenté sous l’aspect de Kalarimurti ou « ennemi de Kala », autre nom de Yama (le Temps, la Mort). Cette représentation est associée à l’histoire de Markandeya : Shiva avait donné un fils à un ascète resté sans enfants, mais ce fils devrait mourir dans sa seizième année. Le jour de son seizième anniversaire Markandeya accomplissait le rituel sacré du linga quand Yama vint le chercher. Shiva, terriblement énervé par cette interruption du rituel, surgit du linga sous la forme de Kalarimurti, chassa Yama et accorda la vie éternelle à Markandeya.
Ici, Markandeya étreint le linga d’où jaillit Shiva qui repoussera Yama de son trident et sauvera Markandeya.

Accéder à la notice de l'image

Bibliothèque nationale de France

Ses principales représentations : le linga est la forme sous laquelle Shiva est généralement vénéré. Représentation phallique d’une force créatrice, le linga est le symbole du dieu suprême qui n’a ni début ni fin; Shiva Mahayogi: demeurant sur la montagne sacrée, le Mont Kailasa, c’est le plus grand des yogis qui révèle l’essence des textessacrés; Shiva Nataraja: Dieu dansant symbole du mouvement perpétuel de l’univers entre création et destruction (il en existe plusieurs formes, chacune ayant sa propre légende); Bhairava: le terrible. C’est la forme courroucée de Shiva qui peut elle-même prendre 64 formes différentes. Il est reconnaissable au chien qui l’accompagne, lorsqu’il erre nu et recouvert de cendres, après avoir coupé la cinquième tête de Brahma qui convoitait sa propre fille;Shiva Ardhanarishvara: Shiva androgyne, représentémoitié homme et pour moitié femme. Il symbolise l’union de Shiva (la substance) et de Shakti (l’énergie) qui est le fondement de toute création.

Principaux dieux et leurs avatars & attributs | BnF Essentiels (12)

Shiva Mahayogi

Album "Théogonie indienne, à la suite quelques personnages à cheval"

Au centre, le dieu Shiva, à la tête cornue, est assis jambes croisées en position du lotus. Il est représenté sous l’aspect d’un yogi, sur un siège bas hexagonal, un damaru surmonté d’une petite gazelle dans la main gauche et un trident dans la droite ; debout, de part et d’autre, un couple d’orants ; devant, deux tigres couchés.

Faute de mieux, c’est à l’école de Chandernagor que nous attribuons cette curieuse suite de divinités dont nous ne connaissons guère d’équivalents. Son style très hétérogène, à la fois naïf et gauche, voire « provincial », montre cependant une certaine précision dans le dessin des détails. L’auteur est sans doute un Bengali, peut-être un musulman originaire de Murshidabad plutôt qu’un hindou. Le traitement des paysages ou des arbres et les carnations grises de certaines divinités évoquent en effet le style de cette école. D’autre part, un ensemble de bizarreries ou de scènes terrifiantes rappelle certaines rares peintures généralement identifiées comme originaires du Bengale. Le caractère occidental de certains détails – visages parfois encadrés de chevelures claires et bouclées à la manière de quelque empereur romain, ou représentés de face, ce qui n’est guère dans la tradition indienne, avec une particulière maladresse dans le dessin des oreilles, décollées de manière quasi caricaturale – suggère que ces miniatures proviennent d’un lieu où régnait une forte colonie européenne, qui pourrait être Chandernagor, alors comptoir français. C’est là que Jean-Baptiste Chevalier, gouverneur de 1752 à 1778, accueillit avec générosité le colonel Gentil, lorsque ce dernier quitta précipitamment Faizabad avec sa famille en 1775, après la mort de son protecteur, Shuja ud-Daula. Chandernagor se trouve au Bengale, à une quarantaine de kilomètres au nord de Calcutta, tandis que Murshidabad est à une centaine de kilomètres plus au nord. Les titres ainsi que des inscriptions figurant au verso font par ailleurs allusion à Bénarès, ville sainte à l’ouest du Bengale, où le shivaïsme est prépondérant. Or le Bengale eut de nombreuses relations avec Bénarès car les souverains hindous des petites principautés de cette région y allaient régulièrement en pèlerinage et y possédaient souvent un palais au bord du Gange.

Accéder à la notice de l'image

Bibliothèque nationale de France

Principaux dieux et leurs avatars & attributs | BnF Essentiels (13)

Bhairava

Album "Théogonie indienne, à la suite quelques personnages à cheval"

Assis de face sur un trône (pitha), ce dieu qui tient dans chaque main un trident et dont le front comporte un troisième œil est probablement Bhairava, un aspect de Shiva. Traditionnellement accompagné d’un chien comme ici, il garde l’entrée des temples shivaïtes. L’inscription au verso qui indique qu’il s’agit du chef des dieux aurait pu faire penser à Indra, divinité parfois accompagnée des chiens Sarama et Samameya. Deux créatures à tête monstrueuse sur un corps humain encadrent Bhairava : celle de gauche possède des oreilles d’éléphant, tandis que le visage caprin de l’autre est surmonté d’une petite tête de femme ; il s’agit probablement de divinités locales. Au fond, les toitures du temple sont assez typiques du Bengale.

Faute de mieux, c’est à l’école de Chandernagor que nous attribuons cette curieuse suite de divinités dont nous ne connaissons guère d’équivalents. Son style très hétérogène, à la fois naïf et gauche, voire « provincial », montre cependant une certaine précision dans le dessin des détails. L’auteur est sans doute un Bengali, peut-être un musulman originaire de Murshidabad plutôt qu’un hindou. Le traitement des paysages ou des arbres et les carnations grises de certaines divinités évoquent en effet le style de cette école. D’autre part, un ensemble de bizarreries ou de scènes terrifiantes rappelle certaines rares peintures généralement identifiées comme originaires du Bengale. Le caractère occidental de certains détails – visages parfois encadrés de chevelures claires et bouclées à la manière de quelque empereur romain, ou représentés de face, ce qui n’est guère dans la tradition indienne, avec une particulière maladresse dans le dessin des oreilles, décollées de manière quasi caricaturale – suggère que ces miniatures proviennent d’un lieu où régnait une forte colonie européenne, qui pourrait être Chandernagor, alors comptoir français. C’est là que Jean-Baptiste Chevalier, gouverneur de 1752 à 1778, accueillit avec générosité le colonel Gentil, lorsque ce dernier quitta précipitamment Faizabad avec sa famille en 1775, après la mort de son protecteur, Shuja ud-Daula. Chandernagor se trouve au Bengale, à une quarantaine de kilomètres au nord de Calcutta, tandis que Murshidabad est à une centaine de kilomètres plus au nord. Les titres ainsi que des inscriptions figurant au verso font par ailleurs allusion à Bénarès, ville sainte à l’ouest du Bengale, où le shivaïsme est prépondérant. Or le Bengale eut de nombreuses relations avec Bénarès car les souverains hindous des petites principautés de cette région y allaient régulièrement en pèlerinage et y possédaient souvent un palais au bord du Gange.

Accéder à la notice de l'image

Bibliothèque nationale de France

Ses épouses, ses fils et sa monture : Parvati est l’aspect féminin de Shiva, sa shakti. Elle est très souvent représentée à ses côtés comme l’amoureuse, et peut prendre plusieurs formes: Durga, la guerrière, Uma, la favorable, Kali, la noire, la terrifiante. Mais très souvent elle est Mahadevi, la déesse par excellence.

Principaux dieux et leurs avatars & attributs | BnF Essentiels (14)

Durga montée sur une chimère

Montée sur un animal fantastique blanc, ayant trois yeux et la queue terminée par une flamme rouge, Durga, auréolée et coiffée d’une couronne à trois pointes, est vêtue de lamé doré à semis de fleurs. De ses huit bras surgissent des armes et divers attributs : arc, serpent, crâne contenant des têtes humaines, épée, lance, parasol doré bordé de perles, rondache, disque et carquois. Durga, déesse guerrière qui peut être l’un des aspects de Parvati, épouse de Shiva, est particulièrement vénérée au Bengale et dans le nord-est de l’Inde.

Accéder à la notice de l'image

Bibliothèque nationale de France

Ganesha, le dieu à tête d’éléphant, est le fils aîné de Shiva et Parvati. C’est le dieu de la sagesse qui apporte le bonheur et enlève les obstacles. Vénéré pour lui-même, on en connaît 90 aspects différents. Skanda, le dernier fils de Shiva, est le dieu de la guerre. C’est un éternel adolescent à la beauté rayonnante.

Principaux dieux et leurs avatars & attributs | BnF Essentiels (15)

Shiva sur le mont Kailasa

Shiva et Parvati sont assis sur le mont Kailasa, leur demeure (montagne de rochers blancs) avec, devant eux, Nandi, couché. Ils sont encadrés par Narada, mains jointes, muni d’une vina, et par le gandharva Tumburu (corps vert à tête de cheval), également mains jointes en anjali, qui porte sur l’épaule une sorte de tambura pourvu d’une calebasse.

Ce petit album fut acquis comme étant l’œuvre d’un brahmane appelé « Sami » (Svami), qui ne fut peut-être pas un grand artiste, mais qui était sûrement un érudit. Ce nom n’est probablement pas son patronyme réel, car ce terme de respect signifie « maître ». Grand connaisseur de la religion et de l’iconographie hindoues, il a peint, dans leur infinie variété, les dieux et déesses – avec leurs avatars, leurs véhicules et leurs parèdres – du panthéon hindou. La première partie du volume est plus précisément consacrée aux avatars de Vishnu et aux cérémonies et lieux consacrés au vishnuïsme, tandis que la seconde se concentre sur Shiva et les multiples divinités de l’univers shivaïte.

Grand dessin avec inscriptions :
En bas : « Narader / Caÿlasson, Paradis de chiven / tombouren » ;
Sur le côté et en haut, (même texte repris deux fois) : « Le Caïlasson est la demeure de Chiven, c’est une montagne d’argent, la Déesse Parvadi son épouse est à coté de lui / le bœuf qui est à leurs pieds est Darma devedé qui veut dire Dieu des Vertus, qui s’est déguisé en bœuf afin de toujours / Servir de monture à Chiven. la figure qui a une tête de Cheval est tounbourou un des Deverkels, et / l’autre est Narader grand pénitent, l’un et l’autre excellent a jouer des / instrumens. »

Accéder à la notice de l'image

Bibliothèque nationale de France

Enfin Nandi, le taureau blanc, est la monture de Shiva. Il est littéralement “celui qui réjouit” pour ceux qui maîtrisent leurs sens et ont atteint la connaissance.

Principaux dieux et leurs avatars & attributs | BnF Essentiels (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Fr. Dewey Fisher

Last Updated:

Views: 5476

Rating: 4.1 / 5 (42 voted)

Reviews: 81% of readers found this page helpful

Author information

Name: Fr. Dewey Fisher

Birthday: 1993-03-26

Address: 917 Hyun Views, Rogahnmouth, KY 91013-8827

Phone: +5938540192553

Job: Administration Developer

Hobby: Embroidery, Horseback riding, Juggling, Urban exploration, Skiing, Cycling, Handball

Introduction: My name is Fr. Dewey Fisher, I am a powerful, open, faithful, combative, spotless, faithful, fair person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.