Comment être respectueux quand on visite un temple hindou (2024)

Télécharger l'article

Coécrit parl'équipe de wikiHow

Références

Télécharger l'article

Dans cet article:

Se préparer

Entrer dans le temple

Visiter le temple

Articles en relation

Références

Si vous ne connaissez pas les temples et la culture hindous, mais que vous souhaitez en apprendre davantage sur cette foi, il est préférable de visiter un temple pour commencer. Vous n'avez pas besoin d'être un pratiquant avant d'en visiter, car ils sont ouverts à tous. Vous pouvez vous y rendre à une période importante, par exemple à l'occasion d'une cérémonie en particulier ou d'un service. Sinon, vous pouvez faire un tour et visiter ce lieu de culte par vous-même ou téléphoner à l'avance pour savoir si l'on peut vous offrir une visite guidée. Puisque ce sont des endroits sacrés pour les fidèles hindous, il faut toujours se comporter avec respect et calme.

Partie 1

Partie 1 sur 3:

Se préparer

Télécharger l'article

  1. 1

    Lavez-vous avant la visite. Avant d'aller au temple, vous devriez prendre un bain ou une douche[1]. Toute personne est autorisée à y entrer, mais comme ce sont des lieux spirituels, il est de coutume de prendre un bain avant de s'y rendre.

    • Pour vous préparer de façon mentale et spirituelle, vous pouvez aussi vous accorder quelques minutes pour prier et penser à Dieu ou à vos croyances[2].
  2. 2

    Habillez-vous de façon appropriée. Vous n'avez pas besoin de porter des vêtements traditionnels pour aller au temple, mais il est recommandé aux hommes et aux femmes de mettre des tenues modestes et conservatrices. Cela prouvera votre respect pour ce lieu sacré et permettra aux autres visiteurs de se concentrer sur les dieux et leurs pratiques cultuelles au lieu d'être distraits par des tenues inappropriées ou tape-à-l'œil[3].

    • Pour les femmes, il est recommandé de porter une jupe ou une robe longue. Il est aussi convenable de mettre des pantalons longs. Portez une tenue suffisamment ample pour pouvoir vous assoir confortablement en tailleur[4].
    • Il est recommandé aux hommes de mettre des vêtements de travail informels comme un pantalon et une chemise à boutons[5].
    • Ne portez pas de la peau d'animaux de toute sorte, car cela pourrait offenser les croyants hindous.
  3. 3

    Achetez des offrandes à apporter. On peut offrir aux divinités diverses choses matérielles: il est courant et peu couteux d'offrir des fleurs et des fruits[6]. Vous pouvez aussi opter pour des tissus ou des friandises. Le fait de présenter des offrandes aux divinités est une forme de respect. Les pratiquants croient qu'un tel geste plaira aux dieux et peut aboutir à des bénédictions et faire exaucer leurs prières.

    • Vous verrez souvent des boutiques de fortune installées par des établissem*nts commerciaux dans les environs. Elles proposent divers articles que vous pouvez offrir aux statues.
    • Vous n'êtes pas obligé(e) d'apporter des offrandes: si vous souhaitez ne pas en apporter pour votre première visite, vous n'êtes pas tenu de le faire.

    Publicité

Partie 2

Partie 2 sur 3:

Entrer dans le temple

Télécharger l'article

  1. 1

    Retirez vos chaussures et laissez-les à l'extérieur. La majorité des temples ont un emplacement réservé aux chaussures. Recherchez une série de petit* trous le long d'un des murs extérieurs[7]. Retirer ses chaussures est un signe de respect pour le mandir et les statues de divinité qui s'y trouvent. Cette option n'est pas facultative: enlever les chaussures, les sandales ou tout autre article chaussant est une obligation dans les temples hindous.

    • Vous pouvez garder vos chaussettes. Par contre, si le sol du temple est fait de marbre ou de toute autre pierre glissante, vous pouvez les enlever pour éviter de tomber.
  2. 2

    Circulez à l'intérieur. La tradition veut qu'en entrant dans un mandir, l'on aperçoive une série de statues et de divinités disposées autour des murs. Commencez la visite par la divinité sur votre gauche. Ensuite, continuez à marcher dans le sens des aiguilles d'une montre, en vous arrêtant devant chaque dieu que vous croisez[8].

    • Dans les temples, il y a souvent des files d'attente par sexe et vous devrez vous y conformer.
    • Si vous voulez savoir au préalable s'il y a des files d'attente pour chaque sexe, appelez le temple et demandez à l'avance.
  3. 3

    Regardez respectueusem*nt les statues. Une fois que vous êtes enfin près d'une statue, joignez les paumes des mains près du cœur en adoptant la pose traditionnelle appelée namaskara et en vous inclinant[9]. C'est le geste minimum à accomplir devant chaque statue en signe de respect.

    • Les croyants s'inclinent ou se prosternent souvent devant les statues en signe de révérence et de respect. Si cela ne vous dérange pas, vous pouvez aussi vous prosterner, mais ce n'est pas obligatoire[10].

    Publicité

Partie 3

Partie 3 sur 3:

Visiter le temple

Télécharger l'article

  1. 1

    Apportez vos offrandes devant chaque statue. Si vous avez apporté des fleurs ou des fruits pour les offrir aux divinités, vous pouvez le faire en vous promenant dans le temple[11]. Remettez-les au prêtre assis à l'extérieur de la chambre réservée à la divinité. N'entrez en aucun cas dans la pièce intérieure, encore appelée Garbhagriha. C'est le compartiment où est vénérée la divinité et il est considéré comme la pièce la plus sacrée et la plus privée du temple. De plus, personne ne peut y entrer sans autorisation préalable.

    • Si aucun prêtre n'est à l'extérieur de la salle, vous pouvez voir une plateforme à proximité où les fidèles peuvent déposer leurs offrandes[12].
  2. 2

    Acceptez tout ce que le prêtre vous offre. Quand vous êtes à l'intérieur du temple, vous verrez peut-être qu'un prêtre verse de l'eau sur les mains des croyants. Il s'agit d'un geste spirituel et purificateur: si le prêtre vous offre de l'eau, il devra la verser sur vos mains[13].

    • On pourrait aussi vous donner du Prasad: une nourriture qui est bénie (toujours végétarienne) et offerte aux divinités. C'est aussi une offrande sacrée et vous devriez la manger à l'extérieur du temple.
    • Vous devriez accepter de la main droite tout ce que vous donne le prêtre. Il est déconseillé de donner ou de prendre quelque chose avec la main gauche[14].
  3. 3

    Ne touchez pas aux sanctuaires ou aux statues. Dans un seul temple, vous pouvez voir des centaines de statues, alors évitez de toucher l'une d'entre elles, car cela est considéré comme un acte irrespectueux et inapproprié. Dans la foi hindoue, seuls les prêtres peuvent le faire[15]. Gardez une distance respectueuse.

    • Évitez aussi de prendre des photos. Dans beaucoup de temples, la prise de photos est restreinte ou interdite[16]. Avant de prendre une photo, apprenez-en plus sur les règles des lieux. Vous pouvez voir les règles à l'extérieur sur des panneaux d'affichage ou le demander à quelqu'un, comme le prêtre.
  4. 4

    Suivez les règles de la décence. Le mandir est un lieu sacré et sain et vous devriez vous comporter avec retenue et politesse lors des visites. Vous pouvez parler calmement, mais évitez de rire, de pleurer ou de faire du bruit. Ne mâchez pas de gomme bruyamment (ou pas du tout) et ne jetez pas les déchets que vous avez dans une poubelle. Ne fumez pas à l'intérieur ou aux alentours et éteignez votre téléphone pour témoigner votre respect.

    • Un prêtre peut faire une petite marque sur votre front (souvent créée à partir d'une poudre de curcuma ou de cendres). Vous pouvez accepter ou refuser comme bon vous semble. Cette marque ne revêt pas une grande signification spirituelle et n'indique pas forcément votre appartenance à la religion hindoue[17].
  5. 5

    Faites un don, si vous le désirez. En explorant le temple, vous pouvez voir une petite boite réservée aux dons en argent[18]. Si vous voulez faire un don, pliez vos billets et glissez-les avec votre main droite dans la boite. Souvenez-vous que ces dons ne sont pas obligatoires, ce qui veut dire que vous n'êtes pas tenu de le faire.

    • Si quelqu'un vous dérange pour lui donner de l'argent, vous pouvez toujours refuser.
  6. 6

    Méfiez-vous des mendiants. Selon l'endroit où vous vous trouvez, vous pouvez voir des mendiants à l'extérieur des temples. Vous n'êtes pas obligé de leur donner de l'argent si vous ne le voulez pas. Si vous souhaitez leur venir en aide, achetez-leur de quoi manger.

    • Si vous êtes seul(e), il serait bon de ne pas les encourager. Ils peuvent être tenaces et continuer à vous suivre ou vous ennuyer pour plus d'argent.

    Publicité

À propos de ce wikiHow

Comment être respectueux quand on visite un temple hindou (18)

Coécrit par:

l'équipe de wikiHow

Rédacteurs de wikiHow

Cet article a été rédigé avec la collaboration de nos éditeurs(trices) et chercheurs(euses) qualifiés(es) pour garantir l'exactitude et l'exhaustivité du contenu.

L'équipe de gestion du contenu de wikiHow examine soigneusem*nt le travail de l'équipe éditoriale afin de s'assurer que chaque article est en conformité avec nos standards de haute qualité. Cet article a été consulté 8638 fois.

Catégories: Religion

Autres langues

English:Be Respectful when Visiting a Hindu Temple

Русский:правильно себя вести в индуистском храме

Nederlands:Een hindoeïstische tempel respectvol bezoeken

  • Imprimer

Cette page a été consultée 8638 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Comment être respectueux quand on visite un temple hindou (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Greg Kuvalis

Last Updated:

Views: 6265

Rating: 4.4 / 5 (75 voted)

Reviews: 82% of readers found this page helpful

Author information

Name: Greg Kuvalis

Birthday: 1996-12-20

Address: 53157 Trantow Inlet, Townemouth, FL 92564-0267

Phone: +68218650356656

Job: IT Representative

Hobby: Knitting, Amateur radio, Skiing, Running, Mountain biking, Slacklining, Electronics

Introduction: My name is Greg Kuvalis, I am a witty, spotless, beautiful, charming, delightful, thankful, beautiful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.