Abaisser la tension d'un transfo torique - Astuces Pratiques (2024)

On peut débobiner une partie des spires d'un transfo torique pour abaisser la tension de sortie à la valeur souhaitée. En effet, la tension secondaire d'un transfo (torique ou cubique) est proportionnelle au nombre de spires du secondaire. On peut donc réduire de 0 à 100% la tension secondaire souhaitée.

Démonter un transformateur torique pour abaisser la tension

Un transfo torique possède un bobinage du ruban plastique transparent isolant. Il faut le couper et débobiner le ruban en plastique pour accéder au bobinage du secondaire qui est le plus extérieur. Une fois que le ruban isolant est enlevé, on peut attaquer le débobinage du secondaire. Le démontage est plutôt facile et presque ludique !

Abaisser la tension d'un transfo torique - Astuces Pratiques (1)

Transfo torique 50 VA avec spires débobinées à la main

En démontant le secondaire, on voit apparaître le bobinage du primaire : les spires sont nombreuses et le fil est plus fin. En effet, le courant qui circule dans le primaire est plus faible pour un transfo abaisseur (la plupart des transfos sont abaisseurs pour alimenter l'électronique habituelle avec du 12 V, du 24 V, etc).

De plus près, l'enroulement primaire sous une couche de ruban isolant supplémentaire. C'est cet isolant qui assure la sécurité électrique du transfo : il isole le primaire (relié au secteur) du secondaire (qu'on peut toucher).

Abaisser la tension d'un transfo torique - Astuces Pratiques (2)

Enroulement primaire (caché sous le secondaire) du transfo torique

Ci dessous, un autre exemple de transfo où on voit le primaire :

Abaisser la tension d'un transfo torique - Astuces Pratiques (3)

Bobinage primaire

Exemple de débobinage de transfo torique

Le transfo présenté ici fournissait 24 V et on souhaite abaisser cette tension à 18 V. Il faut donc retirer 25 % des spires proportionnellement à la réduction de tension souhaitée : de 24 V à 18 V.

En pratique, on peut commencer par retirer un certain nombre de spires, couper le fil qui dépasse, gratter le verni et mesurer la nouvelle tension obtenue par rapport à l'autre extrémité qu'on n'a pas modifiée. On peut par exemple obtenir 20 ou 21V. C'est la bonne voie, il faut continuer à enlever des spires ! Mieux vaut être prudent et débobiner au fur et à mesure et faire des mesures de tensions au voltmètre pour ne pas débobiner trop de spires.

Le résultat final peut être ajusté à la spire près, si on veut :

Abaisser la tension d'un transfo torique - Astuces Pratiques (4)

Tension de sortie abaissée à 18 V

Il faut savoir que la tension secteur 230 V a sa propre tolérance de 10 %. Il n'est pas forcément pertinent de chercher une précision de 1 % sur la tension de sortie.

Autre méthode sur le transfo torique

Si on ne souhaite pas débobiner toutes ces spires, on peut faire une toute petite entaille au cutter sur un endroit judicieux du secondaire et mesurer la tension présente entre cet endroit et l'une ou l'autre extrémité du secondaire. Le but de l'entaille est d'atteindre le cuivre de la spire. Si on a de la chance, on aura visé juste, sinon, il faut recommencer un peu à côté pour trouver la bonne tension.

Puissance nominale du transfo et courant après modification

Comme la section du fil du secondaire n'a pas changé, le courant nominal qu'on peut en tirer reste à peu près la même. Cependant, il y a un petit avantage. L'effet Joule total sera réduit pour 2 raisons :

- résistance DC du secondaire réduite proportionnellement à la longueur du fil du secondaire (donc à son nombre de spires, donc à sa tension de sortie)

- courant consommé au primaire réduit pour un même courant secondaire (rapport de transfo plus important).

On peut donc consommer un peu plus de courant sur les spires secondaires restantes... En effet, l'effet Joule se répartira un peu plus sur le primaire et un peu moins sur le secondaire raccourci.

Un transfo 24 V / 4 A (96 VA) pourra devenir 12 V / 5 A (60 VA) par exemple.

En tous les cas, la puissance nominale du transfo est diminuée avec la méthode du débobinage.

Mesure de la tension par spire du transfo

La tension par spire est proportionnelle à la tension qui arrive au primaire. Il y a une tension par spire maximale à ne jamais dépasser sinon le transfo sature (saturation magnétique) et le courant primaire devient grand et incontrôlé. Sur la plupart des transfos du commerce, il y a une marge de 15 à 20 %. On pourrait donc les alimenter jusqu'à 280 V environ ou retirer 15 à 20 % des spires du primaire à 230 V. Les 230 V doivent se répartir sur un nombre minimum de spires. On ne peut pas faire un transfo avec seulement quelques spires ! Cette tension par spire dépend de la fréquence (ici 50 Hz), du matériau magnétique du noyau du transfo (champ magnétique B maximum) et de sa surface de section (liée à la taille du transfo). Pour plus de détails sur la saturation magnétique des transfos :

La saturation magnétique sur un transformateur

Par curiosité, on peut mesurer la tension par spire sur le transfo. Il faut placer le voltmètre en position AC, faire passer un cordon dans le transfo torique et le relier à l'autre cordon pour fermer la boucle.Ici, on mesure 112 mV.

Abaisser la tension d'un transfo torique - Astuces Pratiques (5)

Tension par spire pour le transfo torique 50 VA

Une spire correspond au passage du cordon une fois dans le transfo. Peu importe la surface de la boucle qui se fait entre les cordons du voltmètre. En jouant sur les cordons du voltmètre, on voit que cette tension ne varie absolument pas.

Pour se convaincre du résultat, on peut répéter l'opération avec 2 spires et s'attendre à mesurer le double (2 x 112 mV = 224 mV) :

Abaisser la tension d'un transfo torique - Astuces Pratiques (6)

Tension pour 2 spires pour le transfo torique 50 VA

Et de même avec 3 spires : 3 x 112 mV = 336 mV) :

Abaisser la tension d'un transfo torique - Astuces Pratiques (7)

Tension pour 3 spires pour le transfo torique 50 VA

On constate que la tension par spire vaut 112 mV. On vérifie bien qu'il y a 224 mV pour 2 spires et 336 mV pour 3 spires.

On peut aussi mesurer le courant de court-circuit. Vous serez surpris(e), il peut facilement atteindre plusieurs Ampères alors que la tension à vide n'était que de 100 mV environ...

Un transfo plus puissant possède un noyau magnétique de plus grande section et aura une tension par spire plus élevée. On peut se contenter (et les fabricants le font bien sur !) de moins de spires sur un plus gros transfo.

Nombre de spires au primaire du transfo

Cela permet de déduire le nombre de spires du primaire du transfo. En effet, il y a 112 mV par spire et la tension aux bornes du primaire est de 230 V.

Le primaire est donc fait de 230 / 0,112 = 2054 spires environ. Plus facile de déduire ce nombre de spires comme ça que de les débobiner et les compter une à une...

Conclusion

Sans aucun frais ni composants, il est possible de débobiner à la main un transfo torique pour abaisser la tension de sortie à la valeur souhaitée.

Abaisser la tension d'un transfo torique - Astuces Pratiques (2024)

FAQs

Comment réduire la tension d'un transformateur ? ›

Pour réduire la tension il faut simplement enlever des spires sur le secondaire de ce transfo. C'est l'enroulement qui a le fil le plus gros. Il suffit de mesurer la tension avec une petite charge sur ce secondaire.

Comment bobiner un transformateur torique ? ›

Pour cela, le plus simple est de bobiner quelques spires du fil et de mesurer la longueur nécessaire. Il suffit ensuite de diviser la longueur mesurée par le nombre de spires pour obtenir la longueur d'une spire. Prévoir au minimum 2 x 10 cm supplémentaires pour les connexions et la manipulation du fil.

Comment fonctionne un transformateur torique ? ›

Comment fonctionnent les transformateurs toriques ? Les transformateurs toriques utilisent les principes de l'induction pour transférer l'énergie sous forme d'électricité via la bobine interne. Ils permettent à des circuits avec différentes spécifications de fonctionner à partir de la même source d'alimentation.

Comment faire le bobinage d'un transformateur ? ›

Pour réaliser un enroulement de transformateur, d'une tension nominale donnée, et d'un nombre de spires défini, deux technologies de bobinages sont réalisables : cuirassée ou colonne. Dans le type cuirassé, on utilise un circuit magnétique à trois branches, et les enroulements sont autour de chaque branche.

Comment abaisser la tension dans un circuit ? ›

Si tu souhaites baisser un peu la tension, place des diodes en séries (et dans le bon sens) entre la sortie + de la batterie et le moteur. Tu perdras environ 0.6V ou 0.7V par diode. Il faut que les diodes supportent évidemment le courant que le moteur consomme sinon elles vont cramer.

Comment limiter une tension ? ›

En cas d'hypertension artérielle, les activités d'endurance sont les plus efficaces. Selon la HAS, ce type d'exercice (marche, marche rapide, course à pied, natation, vélo, corde à sauter…) suffit à abaisser de 5 à 7 mmHg la pression artérielle d'une personne hypertendue.

Pourquoi utiliser un transformateur torique ? ›

Un transformateur torique garantit un flux de fuite plus faible, mais aussi des pertes dues à courants de Foucault mineurs que dans un transformateur conventionnel. Ils chaufferont moins et seront plus efficaces, tout en étant plus compacts grâce à leur forme.

Comment savoir la tension d'une bobine ? ›

Dans une bobine, la tension est en quadrature arrière par rapport au courant, donc le courant est en quadrature avance sur la tension ; d'où l'équation : i ( t ) = 0.1 cos ⁡ ( 100 π t + π 2 ) [ i ( t ) en A ] , t = 0 pour u ( t ) = 0 .

Quelle est la tension d'une bobine ? ›

Dans une bobine, la tension est en avance de sur le courant (ou, ce qui revient au même, le courant est en retard de sur la tension). On dit aussi que la tension est en quadrature avant par rapport au courant. Le vecteur représentant la tension a donc une longueur proportionnelle à ω .

C'est quoi un transformateur abaisseur ? ›

Le transformateur abaisseur de tension fait partie des équipements électriques statiques permettant de transformer une énergie électrique depuis les enroulements primaires en une énergie magnétique. Comme l'ensemble des transformateurs, celui abaisseur n'a pas uniquement un rôle de diminution de la tension.

Qu'est-ce qu'un transformateur toroïdal ? ›

En résumé, un transformateur toroïdal est un composant électrique polyvalent qui remplit diverses fonctions, notamment la transmission du courant, la transformation de la tension, l'isolation électrique et l'isolation de la terre. Il joue un rôle crucial dans des circuits et des applications spécifiques.

Comment vérifier qu'un transformateur fonctionne ? ›

Les trois principaux tests utilisés pour déterminer l'état d'un transformateur sont le test en circuit ouvert, le test en court-circuit et la mesure de la résistance des enroulements.

Comment savoir si le bobinage est mort ? ›

Si vous possédez une résistance sur chaque enroulement, le bobinage est intact. Dans le cas contraire, si un des enroulements ne possède pas de résistance. Le remplacement ou le rebobinage de votre moteur électrique sera nécessaire.

Comment faire le bobinage ? ›

Le rebobinage s'effectue avec la préparation des enroulements dans les encoches pouvant recevoir la nouvelle quantité de fils. Un remontage de la bobine dans le moteur est finalisé avec un changement des roulements et des joints pour une remise à neuf du moteur.

Comment faire un bobinage ? ›

Le bobinage proprement dit consiste à :
  1. Procéder au comptage du nombre d'encoches.
  2. Mesurer et choisir les fils à l'aide d'un micromètre ou d'un calibre.
  3. Faire le calcul pour le rebobinage afin d'analyser la puissance du moteur.
  4. Préparer les gabarits du tour à bobiner et confectionner les bobines sur la tour.
Jun 8, 2018

Comment modifier une tension ? ›

La tension est élevée grâce à un transformateur élévateur de tension avant d'effectuer le transport de l'électricité par la ligne, puis elle est abaissée à l'aide d'un transformateur abaisseur de tension en fin de ligne. Dans ce cas, la lampe brille normalement malgré la résistance importante de la ligne.

Quelle résistance pour baisser la tension ? ›

U étant la tension à chuter, et I étant la consommation du circuit qui fonctionne sous 3,3 V. Une résistance de valeur normalisée de 39 ohms fera l'affaire.

Comment modifier la tension électrique ? ›

Un transformateur sert à modifier la valeur efficace d'une tension alternative. Il peut l'abaisser ou l'élever. Un transformateur est constitué de 2 bobines de fil de cuivre isolé montées sur une armature en fer doux. Remarque: Le fer doux est du fer pur, alors que l'acier est un alliage de fer et de carbone.

Comment réduire une chute de tension ? ›

Le froid stimule la circulation sanguine. Des douches écossaises ou des bains de pieds ou de bras froids sont efficaces. Plongez vos jambes dans l'eau fraîche jusqu'aux cuisses et bougez-les pendant trois minutes ou, à défaut, passez les avant-bras sous l'eau froide.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Barbera Armstrong

Last Updated:

Views: 6282

Rating: 4.9 / 5 (59 voted)

Reviews: 82% of readers found this page helpful

Author information

Name: Barbera Armstrong

Birthday: 1992-09-12

Address: Suite 993 99852 Daugherty Causeway, Ritchiehaven, VT 49630

Phone: +5026838435397

Job: National Engineer

Hobby: Listening to music, Board games, Photography, Ice skating, LARPing, Kite flying, Rugby

Introduction: My name is Barbera Armstrong, I am a lovely, delightful, cooperative, funny, enchanting, vivacious, tender person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.